Tables gourmandes, l'art culinaire français

Titre(s)Tables gourmandes, l'art culinaire français.

Collection(s)(Valise ; 3).

NotesLe 16 novembre 2010, l’Unesco a inscrit « le repas gastronomique français » au patrimoine immatériel mondial de l’Humanité. Cette distinction reconnaît l’importance de ce rituel identitaire pour la transmission et la sauvegarde de la diversité culturelle, et consacre les notions de savoir-faire, de partage, de générosité, de passion, de convivialité, relayées par des femmes et des hommes qui n’ont de cesse de rechercher le raffinement dans une cuisine élaborée à partir de produits du terroir. Cuisine bourgeoise, cuisine régionale, cuisine de bistrot, toutes ont trouvé leurs chefs, à travers l’histoire, pour nous permettre d’apprécier aujourd’hui ces moments de dégustation élevés au rang des arts de la table. Découvrez les grands noms du passé, une sélection des maîtres cuisiniers de France, l’art du bien recevoir, à travers les ouvrages de cette sélection. AUTOUR DE LA VALISE : • Inviter un chef cuisinier à s’exprimer sur son métier • Inviter un journaliste ou un critique spécialiste de la gastronomie • Élaborer une exposition de menus de réception à travers le temps • Animer un atelier d’écriture sur les souvenirs liés aux plaisirs de la table EN COMPLEMENT : Une exposition : Cuisine de France Deux valises thématiques : « A table !» et « Autour du vin » PUBLIC CIBLE : Adultes.

Catalogue de la Direction de la lecture Publique et des médiathèques associées : Contres, Fréteval, Lamotte-Beuvron, Mer, Mondoubleau, Montoire, Onzain, Saint-Aignan-sur-Cher, Savigny et Selles-sur-Cher.

Si vous êtes connecté et usager de l'une d'elles : vous pouvez réserver des documents sur le catalogue de votre médiathèque d'inscription ou faire une suggestion d'achat.

Si vous êtes usager d'une autre bibliothèque : prenez contact auprès d'elle pour faire des demandes de réservations.