Le Sahara : de la solitude du désert au monde touareg

Titre(s)Le Sahara : de la solitude du désert au monde touareg.

Collection(s)(Valise ; 19).

NotesTerre de conquête et d’exploration particulièrement convoitée depuis le XIXe siècle par les géographes, les scientifiques, les explorateurs et les aventuriers, le Sahara séduit toujours et encore. Les regards se tournent obstinément vers ce désert d’où émanent mille légendes de caravanes chargées d’or, de cités mythiques de dunes et d’oasis ornées de peintures rupestres ou de mystérieux hommes voilés. Cette sélection se propose de vous amener à découvrir les étapes qui ont guidé les multiples expéditions et d’approcher par la même occasion la civilisation des Touaregs, maîtres incontestés de ce territoire désertique, à travers leur mode de vie et de pensée et leur désir d’identité et de liberté. AUTOUR DE LA VALISE : Inviter un conférencier spécialiste du sujet. Élaborer un questionnaire sur les us et coutumes du peuple touareg. Présenter une exposition d’objets traditionnels (bijoux, vêtements, etc.) réalisés par les Touaregs. Contacter des associations spécialistes du sujet. Découvrir et présenter la tradition orale en invitant un conteur Imaginer les préparatifs d’une expédition (carte, connaissance d’objets de repérage et des nombreux systèmes d’aide à la navigation). Proposer un carnet de dessins illustrant la faune et la flore caractéristiques du Sahara. Atelier autour des proverbes touaregs. Questionnaire autour d’autres déserts à découvrir et à lire. PUBLIC CIBLE : Pour petits et grands.

Catalogue de la Direction de la lecture Publique et des médiathèques associées : Contres, Fréteval, Lamotte-Beuvron, Mer, Mondoubleau, Montoire, Onzain, Saint-Aignan-sur-Cher, Savigny et Selles-sur-Cher.

Si vous êtes connecté et usager de l'une d'elles : vous pouvez réserver des documents sur le catalogue de votre médiathèque d'inscription ou faire une suggestion d'achat.

Si vous êtes usager d'une autre bibliothèque : prenez contact auprès d'elle pour faire des demandes de réservations.