Je suis SPV & textes officiels

Auteur(s)Génovèse, Eric (Auteur)

Titre(s)Je suis SPV & textes officiels [Texte imprimé] / lieutenant-colonel Marc Genovese ; préface du lieutenant Pierre Binaud.

Editeur(s)Neuilly-Plaisance : Ed. du Papyrus, impr. 2014 (Paris : Impr. Trèfle).

Collection(s)(Pompiers-Sécurité civile).

RésuméIls sont plus de deux cent mille en France à consacrer une partie de leur temps au secours des autres. "Ils", ce sont les sapeurs-pompiers volontaires ou plutôt les SPV comme on dit dans l'univers des soldats du feu dont ils constituent l'épine dorsale avec un effectif qui représente plus des trois quarts du total des sapeurs-pompiers. Si les grandes cités demeurent principalement le terrain privilégié des sapeurs-pompiers professionnels et militaires, le reste du territoire est défendu par les sapeurs-pompiers volontaires qui s'affirment ainsi comme des acteurs privilégiés du secours et de l'aménagement du territoire. Ces hommes et femmes mènent une double vie sociale qui les conduit à porter épisodiquement l'uniforme au sein des services d'incendie et de secours. Ils donnent ainsi une formidable leçon d'altruisme et participent à la mise en oeuvre d'un service indispensable à la population. Bien que non professionnels, les sapeurs-pompiers volontaires ne sont pas pour autant démunis de compétence. Bien au contraire, ils bénéficient d'une structure, d'un encadrement, d'une formation qui les met en scène sur le théâtre des opérations au même titre que les autres sapeurs-pompiers et sont investis dans l'ensemble des missions de sécurité civile. Agents publics, ils sont soumis à de nombreux textes législatifs et réglementaires particuliers qui dictent leurs droits et obligations. Il existe donc un véritable statut du sapeur-pompier volontaire adapté à leur position originale au sein du service public. Du premier engagement à la cessation de fonction, la vie administrative des SPV n'est pas toujours simple et leur contribution au service d'incendie, qu'elle soit opérationnelle ou non, n'est pas toujours dénuée d'obstacles. Dans ce domaine, la disponibilité demeure l'exigence la plus contraignante et constitue parfois une source de démotivation susceptible de mettre en péril le volontariat. C'est pourquoi les pouvoirs publics multiplient les initiatives afin de maintenir un système qui. tout en constituant la clé de voûte des services d'incendie et de secours en France. demeure fragile. Le présent ouvrage aborde tous les aspects du volontariat. Il donnera aux sapeurs-pompiers volontaires les informations indispensables à leur contribution au service. Il permettra aux gestionnaires des SDIS, aux autorités publiques, aux collectivités locales, aux employeurs, aux étudiants et à tous ceux qui souhaitent contracter un engagement au sein des services d'incendie et de secours, de mieux connaître ceux qui portent l'uniforme des sapeurs-pompiers de façon non permanente et affirment avec un brin de fierté : "je suis SPV".

NotesSPV = sapeur-pompier volontaire. - En annexe, choix de textes législatifs. - Index.

Sujet(s)Sapeurs-pompiers volontaires ** Statut juridique ** France ** Législation

Indice(s)628.92 - Pompiers, lutte contre l'incendie

Du même auteur Du même éditeur

* Un document appartient a l'exposition : pompiers

Slide à la main possible dans le tableau
Exemplaires
Bib. actuelleDate retour estiméeSituationCoteLocalisationN° du documentPublic concernéPropriété deUtilisation
*DLP4131/12/2017sorti628.92 GENSelommes34100021678899AdulteDLP41Non réservable

Description

Chargement en coursChargement en cours...
Source : Amazon

Commentaires en ligne

Chargement en coursChargement en cours...
Source : Amazon

Biographie

Source : Wikipédia
Chargement en coursChargement en cours...

Note (0)

0 votant

Note de la notice : 

Vous aussi, vous pouvez donner une note :

Commentaires (0)

Ajouter un commentaire
Aucun commentaire

Catalogue de la Direction de la lecture Publique et des médiathèques associées : Contres, Fréteval, Lamotte-Beuvron, Mer, Mondoubleau, Montoire, Onzain, Saint-Aignan-sur-Cher, Savigny et Selles-sur-Cher.

Si vous êtes connecté et usager de l'une d'elles : vous pouvez réserver des documents sur le catalogue de votre médiathèque d'inscription ou faire une suggestion d'achat.

Si vous êtes usager d'une autre bibliothèque : prenez contact auprès d'elle pour faire des demandes de réservations.