Recherche : Public 3 6 ans
Ajouter au panier

les differences tapis

Auteur(s) Vialard, Nicole

Titre(s) Les différences / Nicole Vialard ; L'îlot livres - fabrication Association NOURSE. Surgères. 2016.

Collection(s)( Tapis de lecture ).

Notes À partir de ce tapis carré de 2 m X 2m, l’enfant est invité à découvrir le monde et ses différences. Chaque case du tapis représente une ambiance qui peut être déclinée de diverses façons selon les livres, les comptines, les jeux de doigts, les musiques choisis par l’animateur pour le déroulé de sa séance de lecture : évocation d’un pays, de ses coutumes, de son habitat, d’une couleur, d’une famille d’animaux, de ses bruits, de son climat, voyage à travers tout cela …. Le parcours de lecture peut suivre un cheminement, l’histoire d’un petit personnage à partir des titres choisis ou devenir une lecture plus aléatoire en utilisant le dé qui déterminera alors l’ordre de lecture des différents albums préalablement sélectionnés. Une pochette centrale permettra de cacher une surprise permettant d’ouvrir ou fermer la séance. - Thèmes à exploiter :• Formes et couleurs • Volumes • Grand - petit • Jour - nuit • Froid – chaud • Nord – sud – • Orient- occident • Pluie - soleil • Ville – campagne • Terre - mer • Sédentarité – nomadisme • Homme - femme. - COMPOSITION : 1 tapis 2 X 2 m + 1 dé en tissu + 1 lot de livres.

Lien http://www.nourse.fr/creation_tapis_de_lecture.php

Plus d'informations

Ajouter au panier

les differences tapis

Auteur(s) Vialard, Nicole

Titre(s) Les différences / Nicole Vialard ; L'îlot livres - fabrication Association NOURSE. Surgères. 2016.

Collection(s)( Tapis de lecture ).

Notes À partir de ce tapis carré de 2 m X 2m, l’enfant est invité à découvrir le monde et ses différences. Chaque case du tapis représente une ambiance qui peut être déclinée de diverses façons selon les livres, les comptines, les jeux de doigts, les musiques choisis par l’animateur pour le déroulé de sa séance de lecture : évocation d’un pays, de ses coutumes, de son habitat, d’une couleur, d’une famille d’animaux, de ses bruits, de son climat, voyage à travers tout cela …. Le parcours de lecture peut suivre un cheminement, l’histoire d’un petit personnage à partir des titres choisis ou devenir une lecture plus aléatoire en utilisant le dé qui déterminera alors l’ordre de lecture des différents albums préalablement sélectionnés. Une pochette centrale permettra de cacher une surprise permettant d’ouvrir ou fermer la séance. - Thèmes à exploiter :• Formes et couleurs • Volumes • Grand - petit • Jour - nuit • Froid – chaud • Nord – sud – • Orient- occident • Pluie - soleil • Ville – campagne • Terre - mer • Sédentarité – nomadisme • Homme - femme. - COMPOSITION : 1 tapis 2 X 2 m + 1 dé en tissu + 1 lot de livres.

Lien http://www.nourse.fr/creation_tapis_de_lecture.php

Plus d'informations

Ajouter au panier

livres animes

Titre(s) Livres animés.

Collection(s)( Valise ; 10).

Notes Pleines de malice, les pages-miroir, les languettes à tirer, les fenêtres surprises procurent l’étonnement et le plaisir de l’émerveillement. De petits volets à soulever, des films transparents, des illustrations en relief, en trois dimensions ou à structures mobiles, des hologrammes, autant de découvertes pour faire de la lecture le plus intéressant des jeux. Il est important d’éveiller à l’écrit sur un mode ludique et totalement gratuit. Ce rapport de liberté avec le livre s’exprime à travers la manipulation de l’objet-livre, qui implique une approche relativisée de la lettre et favorise l’apprentissage, par les futurs lecteurs, des codes en vigueur dans notre univers culturel. Montrant pour mieux déguiser et masquant pour révéler plus clairement son message, le livre animé joue le mystère et cultive le suspens pour aiguiser les curiosités et donner envie de savoir mieux lire aux lecteurs débutants. PRECAUTIONS D’USAGE : La manipulation de ces livres fragiles doit se faire impérativement en présence d’un adulte. AUTOUR DE LA VALISE : Proposer un concours de dessin Dégager un temps pour découvrir les ouvrages avec un groupe d’enfants Mettre en place un atelier de création-illustration. PUBLIC CIBLE : Enfants de 3 à 6 ans.

Plus d'informations

Ajouter au panier

monte le son

Titre(s) "Monte le son ! " : éveil musical 4 - 7 ans.

Collection(s)( Valise ; 17).

Notes Envie de chanter, bouger, sauter, danser, découvrir la musique ? Cette valise, composée d’une gamme de petits instruments à gratter, à percussions, à frapper, à secouer, à souffler est destinée à répondre aux attentes des 4-7 ans. Vous y découvrirez un jeu de société sur le thème, des livres, des DVD, des CD et des livres de méthodologie destinés aux animateurs. De quoi passer un bon moment d’écoute et d’initiation. AUTOUR DE LA VALISE : Proposer une ambiance sonore pendant la durée de l’animation (attention au respect des droits de diffusion) Valoriser les genres musicaux Présenter des instruments de musique Proposer des jeux d’écoute Organiser un atelier « la découverte de la voix » Raconter des histoires en leur donnant une couleur musicale Inviter un conteur-musicien Organiser une séance d’expression corporelle Animer la bibliothèque à l’occasion de la fête de la musique Travailler en partenariat avec les écoles et l’école de musique Faire intervenir un musicien spécialiste de l’éveil musical Faire une programmation de musiciens : présentation d’instruments et écoute de pièces musicales EN COMPLEMENT : Trois histoires de kamishibaïs : « Solo pour dix oreilles », « Les musiciens de Brême », « Le joueur de flûte de Hameln ». Deux Valises thématiques : « De la musique dans les albums et romans jeunesse », « L’heure du conte et les marionnettes » PUBLIC CIBLE : Enfants de 4 à 7 ans.

Plus d'informations

Ajouter au panier

noel de pustula

Titre(s) Le Noël de Pustula.

Collection(s)( Kamishibaï ).

Résumé Pustula, la voisine du Père Noël est une sorcière qui n’aime rien ni personne. Elle déteste son voisin et sa bande de lutins. Or, le 24 décembre un lutin tombe du traîneau et frappe à sa porte. Il réclame un pansement, une tisane et, plus encore, un bisou qui guérit. Lucas le lutin saura t-il conquérir le coeur de la sorcière ? Ce kamishibaï offre trois niveaux de lecture. Le niveau 2 correspond au texte du livre qui l’accompagne.

Lien http://www.pemf.fr/kamishibai

Plus d'informations